C.E.S.

Publié le par ludovic colin

Les personnes qui nous rencontrons, nous ont véritablement "sauvés".

 

 

C'est en effet la première fois que nous avons en face de nous des professionnels du handicap visuel.

 

 

Ils nous expliquent parfaitement les conséquences de la dystrophie des cônes dont souffre Juliette.

 

 

Ce centre d'audiophonologie et d'éducation sensorielle intègre les déficients auditifs et visuels.

 

 

C'est en fait une petite école avec plusieurs classes (maternelle, primaire et soutien scolaire spécifique pour les élèves de collège et de lycée voire d'études supérieures).

 

 

Cet établissement est jumelé à une école primaire "classique".

 

 

Suivant l'évolution des élèves, ceux-ci intègrent petit à petit  le cursus scolaire traditionnel.

 

 

Il y a cependant une année essentielle qui relève uniquement du centre : celle du CP.

 

 

On nous informe qu'au vu du potentiel visuel de Juliette (vision estimée à 1/20 ème), elle apprendra la lecture de deux manières : par des gros caractères mais également par le braille.

 

 

Nous nous regardons avec mon épouse et pensons immédiatement la même chose : il va falloir apprendre le braille !!

 

 

La Directrice a du lire dans nos pensées et nous rassure, les élèves apprennent très vite cette "écriture", oui mais nous ?

 

 

Vous allez rire mais nous nous voyions déjà galérer à apprendre nous même le braille en passant nos doigts sur ces petits points en relief ... mais petit détail que nous rappelle la directrice : vous voyez vous !! inutile de passer les doigts vous verrez très bien les points ! Et à l'entendre ce n'est pas très difficile ... je vous tiendrais au courant le moment venu !

 

 

Ces entrevues se sont passées il y a un an, Juliette avait alors 2 ans et demi.

 

 

Le centre était complet à ce moment là, Juliette ne pouvait être accueillie pour l'instant ; toutefois ils nous proposaient de la suivre deux fois par semaine pour des séances d'orthoptistes et de psychomotricité notamment fine.

 

 

Ainsi, du mois de septembre 2005 à avril 2006, Juliette alterne la "super" nounou et la crèche avec les séances dont je viens de parler.

 

 

Juliette progresse vite durant cette période, certes le langage n'est toujours pas présent (mis à part certaines phrases vitales du style : " à tab'e maman" !!) mais elle prend conscience du monde qui l'entoure, est beaucoup moins sauvage et chahute même avec son frère Yohann 6 ans.

 

 

Nous sommes vraiment ravis et rassurés de voir Juliette s'éveiller de la sorte, quand je repense à l'état dans lequel nous étions un an auparavant ...

 

 

Je dois remercier également d'autres personnes qui m'ont aidé, des gens que je ne connais pourtant pas mais qui m'ont été d'un grand secours : tous ces témoignages et soutiens via les forums de discussions sur internet, c'est vraiment un outil formidable; c'est d'ailleurs aussi pour cela que je fais la démarche de ce blog : que notre expérience puisse servir à d'autres.

 

 

Donc un grand merci à toutes ces personnes des forums suivants :

 

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/notre-nystagmus/

 

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/enfant-aveugle/messages

 

 

http://www.autismeactus.org/

 

 

http://enfant.dysphasie.free.fr/punbb/index.php 

 

Au mois d'avril 2006, le C.E.S. nous propose d'intégrer petit à petit Juliette :

 

 

Notre petite fille allait entrer à l'école ...

Publié dans delombrealalumiere

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