Les tests

Publié le par ludovic colin

Voilà le moment tant attendu était arrivé ...  

 

Les évaluations commençaient : le système standardisé P.E.P.R était proposé. 

Ce système permet d'évaluer les aptitudes des enfants autistes dans les domaines suivants :  

 

imitation, perception, motricité fine, motricité globale, coordination oculo-manuelle, performances cognitives et performances cognitives verbales. 

 

Chaque domaine est examiné à partir d'exercices proposés à Juliette et les résultats s'apprécient selon trois formules : réussite, non acquis,émergence.  

 

Le premier test qui a duré 1 heure 10 environ consistait à analyser le comportement de Juliette , son interaction avec l'examinatrice, son stress, la qualité des réponses émotionnelles, son intérêt pour le matériel, son attention, ses motivations, ses réactions aux stimulis auditifs,visuels et tactiles et la communication verbale et non verbale.  

 

Durant le test, les rideaux sont baissés afin de pourvoir retirer les lunettes "high tech" de Juliette et ainsi d'oberserver plus facilement le regard de Juliette. 

 

Mon épouse est présente dans la salle lors de ce test, elles font ensemble le tour de la pièce afin de montrer à Juliette les meubles et les obstacles potentiels.  

 

Juliette est très à l'aise, très souriante.La séance est filmée et les micros enregistrent.  

 

L'examinatrice propose à Juliette de s'asseoir sur une petite chaise en face d'elle, elle s'exécute mais tourne le dos à la caméra.L'examinatrice la prend alors sur ses genoux, Juliette se laisse faire et n'est nullement perturbée.  

 

Des objets sont proposés à Juliette ( lâché de ballon de baudruche, marionettes,...). 

 

Juliette se montre intéressée par le matériel et même curieuse avec tous les objets sonores. 

 

Elle manifeste très vite ses préférences (en repoussant voire en faisant non ou oui de la tête).  

 

Juliette va s'attarder sur un jeu d'encastrement à 3 formes géométriques qu'elle fait et défait, elle est alors très enfermée dans son activité et ne réagit plus au son de la voix de l'examinatrice.  

 

Elle refuse de ranger l'objet et va même le rechercher quand l'examinatrice va le poser plus loin.  

 

Durant ce test, Juliette manifeste son plaisir en souriant et en riant aussi notamment quand elle a vu les bulles de savon.  

 

Elle rit même aux éclats face aux marionnettes lorsque l'examinatrice fait des onomatopées ! 

 

Elle rit également aux éclats quand on lui balance un fil avec des perles et faisant semblant de lui toucher le nez , d'ailleurs elle entre dans le jeu et approche elle aussi son visage du fil afin de prolonger le jeu. 

 

Juliette approche souvent les pièces de jeu très près de ses yeux (normal avec cette vision faible), elle les sent aussi et en porte certains à la bouche dans un but d'exploration. 

 

Elle demande en tendant les bras vers ce qu'elle désire et montre une certaine ténacité à vouloir l'objet.  

 

Après l'encastrement c'est le piano qui va captiver Juliette de la même manière.  

 

Nous sommes des musiciens amateurs et nous avons à la maison un clavier et un piano qui ont toujours à la disposition des enfants. 

 

Si notre fils Yohann n'a jamais été attiré, Juliette s'est mise très tôt à jouer de l'instrument. 

 

Et je dis bien jouer ! pas taper sur les touches de façon désordonnée, non juliette joue réellement et à deux mains en utilisant plusieurs doigts. 

 

D'ailleurs, elle a parfaitement compris comment était décomposé le clavier du piano, elle a compris (seule !) les notes et est capable d'appuyer sur tous les dos du clavier. 

 

Vers l'age de deux ans, (donc quelques mois avant ces tests) on l'a surprise à jouer, j'ai dit à mon épouse : écoute ! Juliette jouait "au clair de la lune" !!!  

 

Jamais nous n'avions joué cet air en revanche nous lui chantions souvent.  

 

Depuis quand nous lui demandons de jouer cet air nous avons droit à une petite représentation mais attention il faut applaudir à la fin !!! d'ailleurs si elle fait des fausses notes , elle reprend d'elle même jusqu'à ce que la mélodie soit juste.

 Mais revenons au test. 

 

Juliette va jouer longuement avec le piano faisant abstraction totale du monde extérieur.  

 

L'examinatrice va réussir à lui faire lever les yeux du piano en utilisant des objets sonores que Juliette va reprendre pour imiter.  

 

D'autres items lui sont proposés mais si Juliette juge qu'ils ne présentent pas d'intérêt ou s'il y a la moindre difficulté, elle ne cherche pas à persévérer, elle repousse et refuse, préférant revenir à ce qu'elle connaît.  

 

Pendant ce test, Juliette s'est montrée patiente et coopérante.  

 

Voilà comment s'est déroulé le test.Tout ce que je viens d'écrire est issu du rapport, j'ai quasiment repris textuellement les phrases de celui-ci: donc en parfaite objectivité.  

 

D'autres entretiens ont eu lieu avant celui-ci, mais c'était surtout pour nous entendre décrire le  parcours de Juliette, vous le connaissez, je n'ai donc pas repris dans ce post ces conversations.

 

Nous avons attendu environ 15 jours pour les résultats ....

 

 

 

 

Publié dans delombrealalumiere

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour<br /> je suis moi meme maman d un garçon de 12 ans non-voyant +troubles autistique.je suis de tout coeur avec vous et je connais par experience ce que vous pouvez endurer avec tout ses examens ,<br /> toute mes amitiers <br /> sandrine<br /> j ai moi meme un blog:http://kevinou.over-blog.com
Répondre